Err

Votre panier : 0,00 EUR

Automatisation du chargement d'un centre d'usinage

Mortelette

Ets F. Mortelette est une entreprise familiale, située dans le Tarn, qui réalise des accessoires en alu, acier, inox et plastique en sous-traitance. Mortelette usine aussi des pièces à partir de profilés aluminium sur des machines automatisées.

Automatisation du chargement-déchargement d'un centre d'usinage

La ROBOTFLEX a permis l'automatisation d'un centre d'usinage au sein de l'entreprise Mortelette (la ROBOTFLEX est adaptée à tous centres d'usinage : 3 axes, 4 axes et 5 axes). L'objectif était en priorité d'augmenter le temps de fonctionnement du centre d'usinage en réalisant le chargement et déchargement des pièces en automatique.

Interview de M. Fabrice Mortelette

M. Fabrice Mortelette, directeur de l'entreprise Ets F. Mortelette, a accepté de répondre à quelques questions concernant son expérience de l'automatisation du chargement-déchargement d'un centre d'usinage par la ROBOTFLEX :

Mortelette chargement déchargement automatique centre d'usinage numérisé

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à investir dans une ROBOTFLEX pour réaliser le chargement et déchargement automatique d'un centre d'usinage ?

« Nous usinons des pièces en grande série, avec des temps de cycle assez courts. La ROBOTFLEX nous a permis de libérer des opérateurs qui ne faisaient que de l’alimentation machine, pour les réorienter vers du réglage/programmation. Par ailleurs, nous avons doublé le temps de travail sur le centre robotisé. »

Quelles ont été vos inquiétudes qui vous ont fait hésiter avant d’investir dans la ROBOTFLEX ?

« Principalement des inquiétudes par rapport au retour investissement car on ne connaissait pas la rapidité et la qualité de travail d’un robot. Des inquiétudes aussi par rapport au temps de changement entre séries. »

Vos équipes ont-elles eu des difficultés à s’adapter à l’arrivée de la ROBOTFLEX dans votre entreprise ?

« Prise en main assez rapide de la ROBOTFLEX , que ce soit en réglage et en utilisation. Les utilisateurs se sont vite familiarisés avec les commandes. Les opérateurs étaient méfiants car ils pensaient ne plus avoir de travail. C’est l’inverse car la ROBOTFLEX nous a dégagé du temps homme/machine pour prospecter de nouveaux marchés. »

Aujourd’hui, quels sont les avantages principaux que vous tirez de la ROBOTFLEX ?

« Augmentation du temps de production, régularité dans les cadences de production et qualité constante sur la taille de la série. »

Tous les témoignages

 
TECAUMA
7, Rue Gustave Eiffel - PA La Belle Entrée - 85140 LES ESSARTS - FRANCE
Tel : 02 51 48 45 45 - Fax : 02 51 62 80 70